Le marché de la pièce auto est en plein basculement : l’essor des pure players du web, qui vendent mieux et moins cher, fait de l’ombre aux constructeurs.

Dans cette ère de disette financière qui touche la plupart des ménages, le secteur de la pièce détachée auto n’est pas épargné. Faute de budget, les automobilistes repoussent certaines interventions ou, s’ils n’ont pas le choix, recourent au système D et répondent à leur besoin en pièce auto par leurs propres moyens, en contournant les acteurs physiques traditionnels. En conséquence, les enjeux du marché de la pièce auto sont en pleine évolution.

L’auto pièce par pièce

Il faut noter, néanmoins, que l’état du marché de la pièce automobile se maintient en surface. Il y parvient à l’aide des deux leviers suivants :

  • prestations plus complexes qui tirent les prix vers le haut : développement des technologies embarquées toujours plus performantes, nécessité d’une main d’œuvre mieux qualifiée, complexité croissante des réparations ;
  • Des prix de pièces détachées en augmentation constante, notamment en ce qui concerne les pièces visibles soumises au monopole des constructeurs.

Voilà qui peut expliquer, d’une part, ce maintien du marché traditionnel, et d’autre part, l’essor des pure players qui prennent progressivement la place des garagistes officiels en se positionnant sur l’Internet.

LES PIÈCES DES TRANSPORTS ET MÉCANIQUES AUTOMOBILES

Automobile: véhicule routier qui se déplace seul à l’aide d’un moteur et servant au transport des personnes.
Coffre: endroit pour ranger les bagages.
Feu arrière: lumière postérieure.
Aile arrière: partie latérale postérieure de la carrosserie qui couvre les roues.
Glace de custode: vitre enchâssée située vis-à-vis la roue arrière.
Montant du toit: élément vertical qui sert de support à la couverture de la voiture.
Glace: vitre enchâssée.
Poignée de porte: partie de la porte que l’on peut saisir afin de l’ouvrir.
Porte: ouverture permettant d’entrer dans l’habitacle.
Rétroviseur extérieur: miroir externe permettant de voir en arrière.
Montants de la porte: éléments verticaux qui servent de châssis aux vitres.
Enjoliveur de roue: pièce de métal recouvrant les moyeux.
Roue: objet rond qui tourne autour d’un axe central permettant à la voiture d’avancer.
Aile avant: partie latérale antérieure de la carrosserie qui couvre les roues.
Bouclier: appareil mobile qui protège des coups.
Clignotant: lumière ambre indiquant le changement de direction de la voiture.
Plaque d’immatriculation: pièce de métal portant un numéro et identifiant l’automobile.
Pare-chocs: dispositif situé à l’avant et à l’arrière du véhicule protégeant la carrosserie des chocs mineurs.
Phare: lumière avant de la voiture.
Calandre: ornement de plastique ou de métal situé devant le radiateur.
Capot: couvercle ouvrant de la carrosserie, situé à l’avant du véhicule, au-dessus du moteur.
Essuie-glace: dispositif mobile de caoutchouc servant à essuyer les vitres avant et arrière d’une voiture.
Rétroviseur extérieur: miroir externe permettant de voir en arrière.
Pare-brise: vitre avant de la voiture.
Toit ouvrant: partie mobile ouvrant partiellement le pavillon d’une voiture.
Toit: partie supérieure d’une voiture couvrant l’habitacle.

Anatomie d’une automobile: véhicule routier qui se déplace seul à l’aide d’un moteur et servant au transport des personnes.
Coffre: endroit pour ranger les bagages.
Feu rouge arrière: lumière postérieure indiquant le ralentissement ou l’arrêt d’une voiture.
Roue de secours: roue pouvant remplacer une roue endommagée de la voiture.
Roue: objet rond qui tourne autour d’un axe central permettant à la voiture d’avancer.
Transmission: dispositif de l’automobile qui transmet du moteur aux roues la puissance mécanique.
Silencieux: appareil servant à diminuer les bruits du moteur.
Arbre de transmission: axe sur lequel la puissance mécanique est transmise aux roues.
Baguette de flanc: moulure décorative située sur le côté de la voiture.
Frein à disque: mécanisme ralentissant et arrêtant la voiture en pressant un disque collé sur l’axe de la roue.
Filtre à huile: appareil dans lequel l’huile passe pour la débarrasser des impuretés.
Alternateur: génératrice donnant du courant dans un sens et dans l’autre.
Radiateur: appareil servant à refroidir le moteur.
Allumeur: boîtier servant à l’allumage du moteur.
Batterie: dispositif générant le courant électrique.
Filtre à air: appareil dans lequel l’air passe pour le débarrasser des impuretés.
Lave-glace: liquide servant à nettoyer les vitres.
Volant: dispositif servant à manier une voiture et ce, en utilisant une timonerie et un système d’engrenage.
Essuie-glace: dispositif mobile de caoutchouc servant à essuyer les vitres avant et arrière d’une voiture.
Siège: espèce de fauteuil située dans l’habitacle sur lequel on peut s’asseoir.
Cadre de lunette: bordure autour de la vitre.
Rétroviseur intérieur: miroir interne permettant de voir en arrière.

Automobile (vue de dessous): véhicule routier qui se déplace seul à l’aide d’un moteur et servant au transport des personnes.
Radiateur: appareil servant à refroidir le moteur.
Servo-direction: mécanisme assurant automatiquement, par amplification, les mouvements donnés à la direction.
Arbre de transmission: axe sur lequel la puissance mécanique est transmise aux roues.
Circuit d’échappement: réseau de conduits par lesquels les gaz brûlés sont évacués.
Différentiel: engrenage assemblant deux essieux d’automobile.
Réservoir d’essence: contenant où est gardée l’essence en réserve.
Essieu arrière: pièce placée transversalement, à l’arrière et sous le véhicule, se rattachant aux roues par ses extrémités.
Amortisseur: dispositif amortissant les chocs.
Pneu: bandage en creux composé d’une carcasse de textile et d’acier, recouverte de caoutchouc contenant une chambre à air.
Convertisseur hydraulique: appareil utilisant l’énergie statique et servant à modifier le courant électrique.
Transmission: appareil qui transporte la puissance produite par le moteur à la partie motrice de l’automobile.
Carter de l’embrayage: enveloppe de métal protégeant l’embrayage.
Carter d’huile: enveloppe de métal étanche servant de cuve à l’huile.
Maître-cylindre: espèce de contenant dans lequel se déplace un piston.

Cadre avant d’une automobile: ensemble des pièces métalliques formant la charpente soutenant les roues avant.
Cadre avant: ossature de la partie antérieure.
Frein: mécanisme utilisé pour ralentir ou arrêter la voiture.
Bras de suspension: segment de l’ensemble assurant une flexibilité à la voiture.
Tampon de caoutchouc: plateau de substance élastique qui absorbe les chocs.
Différents types de carrosseries: coques formant la partie extérieure d’une automobile.
Coupé avec hayon à l’arrière: conduite intérieure à 2 places avec partie arrière mobile servant de porte.
Voiture sport: petite automobile à 2 places.
Berline: conduite intérieure possédant quatre portes et quatre vitres latérales.
Limousine: grande conduite intérieure possédant 6 places.
Cabriolet: voiture décapotable.
Coupé: conduite intérieure généralement à 2 places.
Fourgonnette: petit véhicule servant au transport de bagages; petite camionnette.
Camionnette: petit camion.
Moteur d’une automobile: appareil transformant différentes formes d’énergie en énergie mécanique, permettant le déplacement d’une automobile.
Filtre à air: appareil dans lequel l’air passe pour se débarrasser des impuretés.
Tuyau PCV: tube de polychlorure de vinyle.
Bouchon du réservoir d’huile: pièce cylindrique fermant l’ouverture du contrant d’huile.
Couvercle de culasse: partie mobile de la partie supérieure du moteur.
Câble de bougie: fil reliant la bougie à l’allumeur.
Gaine de bougie: enveloppe de la bougie.
Bougie: dispositif d’allumage d’un moteur à explosion.
Collecteur d’échappement: conduite recueillant les gaz brûlés.
Jauge d’huile: instrument qui sert à mesurer le niveau d’huile dans le moteur.
Volant: roue, qui, lorsqu’elle tourne, régularise l’allure du moteur.
Bloc moteur: ensemble constitué du moteur, de l’embrayage et de la boîte de vitesse.
Tuyau d’échappement: conduit par lequel les gaz brûlés sont évacués.
Filtre à huile: appareil dans lequel l’huile passe pour la débarrasser des impuretés.
Canalisation de carburant: réseau de tuyaux transportant le combustible.
Pompe à essence: appareil amenant l’essence du réservoir au moteur.
Bouchon de vidange d’huile: pièce cylindrique que l’on enlève pour vider l’huile du moteur.
Durite du radiateur: tube de caoutchouc traité qui raccorde les canalisations d’un moteur à explosion.
Poulie: petite roue à creux entourée d’une courroie qui donne le mouvement au ventilateur.
Courroie du ventilateur: pièce de caoutchouc qui entoure le réseau de poulies et donne le mouvement au ventilateur.
Pompe à eau: appareil qui aspire l’eau du radiateur.
Ventilateur: appareil qui alimente en oxygène la combustion du moteur.
Alternateur: génératrice donnant du courant dans un sens et dans l’autre.
Allumeur: boîtier servant à l’allumage du moteur.
Ressort de soupape: mécanisme servant à garder la soupape fermée.
Types de moteurs: appareils transformant différentes formes d’énergie en énergie mécanique, permettant le déplacement d’une automobile.
Contrepoids: poids contrebalançant le poids du cylindre.
Bielle: tige qui transmet le mouvement des pistons au moteur.
Vilebrequin: ensemble des bielles transformant le déplacement rectiligne des pistons en déplacement rotatif.
Piston: pièce en forme de cylindre bougeant dans un tube recevant et transmettant la pression exercée par le carburant.
Volant: roue, qui, lorsqu’elle tourne, régularise l’allure du moteur.

 

Filtre à air: appareil servant à débarrasser un liquide ou un gaz de ses particules en suspension.
Écrou: pièce de métal servant à fermer le couvercle du filtre à air.
Couvercle: pièce de métal protégeant le filtre à air.
Filtre PCV: filtre en polychlorure de vinyle.
Tuyaux de dépression: conduits servant à éliminer l’air.
Commande de dépression: appareil qui sert à régler la pression.
Volet: panneau articulé qui règle l’arrivée de l’air.
Prise d’air: endroit où entre l’air qui doit être filtrée.
Tuyau de réchauffage: tuyau permettant à la chaleur du moteur de réchauffer l’air qui entre dans le filtre.
Collier: cercle métallique ajustable fait pour serrer et tenir le tuyau de réchauffage.
Clapet thermostatique: valve permettant de maintenir une chaleur constante.
Filtre à air: appareil dans lequel l’air passe pour se débarrasser des impuretés.
Bride: collier qui sert à maintenir en place le couvercle.
Filtres de petits moteurs: appareils servant à débarrasser un liquide ou un gaz de ses particules en suspension.
Couvercle: pièce de métal fermant le filtre.
Carter: enveloppe de métal protégeant le filtre.
Tampon de mousse: masse formée de matière spongieuse, servant à nettoyer la matière à filtrer.
Tamis: surface percée de petits trous.
Rondelle: pièce ronde et mince faite de métal, évidée en son centre.
Joint: garniture qui assure l’étanchéité d’un assemblage.
Élément filtrant: partie dans laquelle le liquide passe pour être nettoyé de ses impuretés.
Cuvette: petit récipient.
Écrou papillon: pièce de métal à oreilles, percée et creusée d’un sillon, afin d’y loger une vis.
Batterie d’automobile: groupement d’éléments de même modèle générant un courant électrique.
Borne négative: endroit où on peut attacher un fil conducteur de courant, appelé cathode.
Séparateur de cellule: mur qui sépare les compartiments de la batterie.
Plaques et séparateur: feuille rigide, mince et plate qui sépare.
Boîtier: Enveloppe qui protège les composantes de la batterie.
Borne positive: endroit où on peut attacher un fil conducteur de courant, appelé anode.
Bande de bouchons: Rangée de pièces cylindriques vissées qui ferment les ouvertures de la batterie.
Bougie d’automobile: pièce électrique générant des étincelles pour l’allumage d’un moteur à explosion.
Isolateur de céramique: support de terre cuite qui soutient les éléments conducteurs d’électricité.
Borne: endroit où on peut attacher un fil conducteur de courant.
Cannelure: sillon creusé.
Résistance: conducteur fait pour donner une puissance thermique donnée.
Électrode de masse: conducteur du courant réunissant les électrodes.
Écartement des électrodes: espace séparant les conducteurs de courant.
Électrode centrale: conducteur de courant du centre.
Joint: endroit où se rejoignent deux parties d’un ensemble.
Culot de métal: partie métallique de la bougie.
Écrou hexagonal: pièce de métal en forme d’hexagone qui sert à visser.
Types de freins: appareils permettant de ralentir ou arrêter un véhicule en action.
Frein à tambour: mécanisme ralentissant et arrêtant la voiture par frottement de garnitures montées sur des segments contre un tambour.
Tambour: pièce en forme de cylindre, attachée à la roue et sur laquelle les garnitures de segments frottent pour arrêter la voiture.
Garniture de frein: pièce de friction à la périphérie des segments.
Ressort de rappel: pièce du mécanisme de frein qui ramène les segments à leur position initiale.
Piston: pièce en forme de cylindre, qui transmet et reçoit la pression des segments.
Cylindre de roue: espèce de rouleau qui soumet une pression uniforme sur la roue lorsque le frein est activé.
Segment: pièce sur laquelle est montée la garniture du frein.
Garniture de friction: pièce activée par le piston.
Moyeu de roue: partie centrale traversée par l’essieu.
Goujon: cheville faite de métal.
Disque: pièce de métal ronde et plate qui, collée à la roue par les mâchoires, permet de ralentir ou d’arrêter la voiture.
Canalisation hydraulique: système de tuyaux transportant le liquide.
Pare-saleté: protecteur empêchant les saletés de s’incorporer dans le système de freinage.
Frein à disque: mécanisme ralentissant et arrêtant la voiture en pressant un disque collé sur l’axe de la roue.
Pneu: bandage creux et élastique renfermant une chambre à air.
Sculptures: dessins en relief sur la surface du pneu.
Flanc: partie latérale du pneu.
Carcasse à arceaux droits: charpente du pneu ayant la forme d’une arche.
Bourrage: matériel qui sert à bourrer.
Tringle: moulure du pneu.
Talon et tringle: extrémité et partie inférieure du pneu.
Ceinture: différentes épaisseurs qui recouvrent la carcasse à arceaux.
Bande de roulement: partie du pneu entrant en contact avec la chaussée.
Essuie-glace: balai mécanique qui essuie l’eau d’un pare-brise.
Bras: partie mobile.
Attache: pièce servant à attacher le balai au bras.
Balai: pièce servant de support au racloir et attaché au bras des essuie-glace.
Racloir: pièce de caoutchouc servant à essuyer les vitres.
Arbre cannelé: axe, creusé de sillons longitudinaux, qui transmet la rotation.
Cric pour automobile: appareil à crémaillère muni d’une manivelle servant à soulever l’automobile.
Pivot: axe de rotation.
Levier: partie solide et mobile attachée à un point fixe, qui permet d’augmenter une force appliquée.
Manivelle: bras perpendiculaire à l’axe qui permet de donner un mouvement de rotation.
Base: pied sur lequel repose le cric.
Types d’amortisseurs: appareils qui atténuent la violence d’un choc et les vibrations.
Courant: modèle utilisé habituellement.
Lourde charge: modèle utilisé pour les véhicules lourds.
Réglable: modèle que l’on peut ajuster selon la charge.
Gonflable: modèle que l’on peut gonfler.
De surcharge: modèle auquel on peut ajouter un surplus de poids.