Les 10 termes mécaniques et techniques pour les nuls

Mon garagiste me parle d’un problème de culasse

La culasse est la partie supérieure du moteur qui vient fermer le haut des cylindres où sont actionnés les pistons, au cœur du moteur. C’est une pièce en aluminium ou en fonte. Elle est fixée sur le bloc moteur par des goujons (sorte de grosses vis).

Qu’est-ce que le joint de culasse ?

Entre la culasse et le bloc-cylindres, se trouve le joint de culasse qui est un joint épais en métal et pastique.

Il assure l’étanchéité entre la culasse et le bloc. Il empêche l’eau du circuit de refroidissement de passer dans les cylindres et dans l’huile et inversement. Une fuite sous votre moteur ? Un voyant de température de l’huile moteur qui s’affiche sur le tableau de bord ? Pire, de la fumée blanche s’échappe du capot ? Immobilisez le véhicule et n’attendez pas pour consulter un mécanicien, il vaut mieux prévenir que guérir : une casse moteur peut vite arriver.

Qu’est-ce qu’un étrier de frein ?

L’étrier est une pièce mécanique composée d’un corps et d’un piston mobile. Il est fixé sur le moyeux (centre) de la roue. S’il y a un seul piston, l’étrier est dit flottant. Il comporte une arrivée de fluide et une petite vis de purge. C’est ce système qui permet de maintenir les plaquettes de freins et de les actionner pour qu’ils se plaquent contre le disque de frein. C’est un organe central du système de freinage.

Les longerons

Accident de voiture ? L’expert vous dit alors que les longerons sont tordus et que cela va vous coûter très cher. Les longerons, quésako ? Ce sont de grandes barres en fer qui relient l’ensemble du dessous de la voiture, le châssi, et en assurent la rigidité.

Un roulement défaillant sur ma voiture

Les roulements sont des pièces d’usure qu’il faut penser à changer si l’on entend du bruit lorsque la voiture roule. Les roulements sont situés au niveau de l’axe de la roue pour assurer sa rotation avec un minimum de friction. Des roulements en bon état limitent la consommation de votre auto.

C’est quoi un cardan ?

Pas un cadran mais un cardan ! Ces deux petites pièces se situent toutes les deux à l’opposé l’une de l’autre : une à gauche et une à droite. Les cardans assurent la transmission du mouvement du moteur aux roues. Un problème de cardan ou soufflets de cardan peut être dangereux, donc là non plus il ne faut pas attendre avant de prendre rendez-vous en atelier si vous entendez du bruit ou ressentez de petites vibrations lorsque vous roulez.

Quant dois-je changer les bougies ?

Il y a deux types de bougies :

  • Pour les moteurs diesel, elles sont appelées bougies de préchauffage
  • Pour les moteurs essence, ce sont les bougies d’allumage.

Des difficultés pour démarrer le moteur ? Elles sont peut-être en cause.

Les mâchoires de frein

Les mâchoires de frein sont les garnitures à l’intérieur du tambour. Ce sont des pièces métalliques qui assurent le ralentissement (par frottement) et l’arrêt d’un véhicule en frottant sur le tambour, solidaire de la roue. Souvent sur le train arrière de la voiture, les garnitures usées sont comme des plaquettes de freins usées, il faut donc vite les changer, il en va de votre sécurité.

C’est quoi une soupape ?

Ce sont 8 petits clapets qui laissent entrer le mélange à brûler dans un moteur (air + carburant) et laissent sortir le gaz d’échappement vers le pot d’échappement. D’où le nom de moteur « thermique » ou « à combustion ». Les soupapes s’ouvrent et se ferment, actionnées par l’arbre à cames.

Qu’est-ce qu’un arbre à cames ?

L’arbre (AAC) est un axe entraîné par la distribution, il tourne sur lui-même. Une came est un cercle autour de l’arbre dont le diamètre est différent à chaque fois. Avec ces cames, se crée un frottement sur les poussoirs qui commandent ainsi l’ouverture ou la fermeture des soupapes, pour qu’elles puissent tantôt permettre dans le moteur l’admission d’air et de carburant, tantôt permettre l’échappement des gaz. Il y a donc une came par soupape sur l’arbre.